Comités de conciliateurs
La CECAR est le résultat des travaux de la Commission tripartite qui, de juin 2014 et décembre 2015, a réuni trois fois des parlementaires, des représentants de l’Église et des membres du Groupe SAPEC. La dernière séance s’est conclue par l’Accord tripartite qui institue la Commission d'Écoute, de Conciliation, d'Arbitrage et de Réparation et définit son mandat qui est notamment de constituer des comités de conciliateurs-trices pour recevoir les victimes.
Mandat de la CECARElle a notamment pour mandat
Membres de la CECARDepuis que le règlement et la procédure sont précisés, la CECAR est composée de cinq membres. Les signataires de l’Accord (Église catholique romaine et Groupe SAPEC) nomment leur représentant et désignent ensemble trois autres personnalités indépendantes.
L’accord signé par le président de l’Association du Groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse (Groupe SAPEC) et les évêques et supérieur-e-s qui y ont adhéré prévoit qu’elle est composée d'un conseil de cinq membres, auxquels se joingnent les représentants des signataires lors de commissions élargies.
Les initiateurs et signataires de l’Accord, M. Jacques Nuoffer, président, pour le Groupe SAPEC, et Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel pour l’Eglise catholique romaine, ne font pas partie du Conseil de la CECAR.
Ils restent à disposition sur demande, en tant que facilitateurs, et participent à des réunions régulières et aussi souvent que nécessaire.
Comités de conciliateurs
![]() |
© 2015-2022 Groupe SAPEC Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
|
Plan du site
Mentions légales
|