Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










Nouvelles

La dernière nouvelle est affichée sur cette page au bas de laquelle des liens renvoient aux nouvelles précédentes en ne mentionnant que le sujet.

 

30 août 2018

 En Irlande à fin août 2018 :

Rien de nouveau de la part du pape, mais des propositions de ECA

La lettre du pape aux fidèles et sa visite en Irlande lors du dernier week-end d’août 2018, à l’occasion de la rencontre mondiale des familles consacrée à la protection des enfants et des adultes dépendants, ont suscité bien des attentes du côté des personnes victimes d'abus sexuels par le clergé.

Alors que le pape a eu des paroles plus fortes que précédemment, il n'a pas annoncé un véritable plan d'action contrairement à l'ONG Ending Clergy Abuse, Global Justice Project, dont nous sommes partenaires.

 

  • Dans notre édito, vous trouverez les conclusions et la présentation de nos propositions à l’intention du pape François, formulée par notre président et reprenant des points privilégiés par ECA.
  • La traduction adaptée des deux appels lancés par l’ONG ECA se termine par les noms et les engagements des représentants d'ECA à Dublin les 24-26 août 2018. Ces informations permettent de mieux comprendre leurs revendications.

 


26 juin 2018


Reprise des travaux de la CECAR

Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation


La rencontre du 19 juin 2018 entre la Conférence des évêques suisses (CES) et la Commission Écoute Conciliation Arbitrage Réparation (CECAR) a permis de discuter des divergences qui avaient amené la CECAR à cesser de traiter les requêtes reçues : voir notre prise de position du 13 juin ci-dessous.

 

Dans son communiqué de presse du 20 juin , la CES informe qu’a été confirmée "à l'unanimité l’intention que les bases juridiques existantes devraient être révisées en accord avec tous les partenaires : les procédures devraient être simplifiées et les différents niveaux de contributions de satisfaction devraient être remplacés par un montant forfaitaire unique".


Nous nous réjouissons de cette décision de principe et sommes prêts à collaborer à la décision du montant qui sera accordé et à sa mise en application.

 

Jacques Nuoffer

Président

 

 

 

 

13 juin 2018

 

 

Interruption des travaux de la CECAR

Selon son rapport 2017 publié mi-avril

 

Nous comprenons et soutenons la décision de la CECAR, même si plusieurs de nos membres estiment qu'ainsi est encore retardée la concrétisation de la réparation des abus sexuels en son sein que la CES s’est promis de réaliser en mars 2010 !

 

Dès avril 2018, nous avons précisé notre position dans un communiqué de presse. Pour compléter cette information, avant l'arrivée du Pape à Genève le 21 juin, nous avons rédigé un bref historique qui, en une page et demie

  • rappelle l’évolution positive depuis 2002 de la CES face aux abus sexuels en son sein,
  • évoque l’origine de la CECAR fondées sur un accord unique au sein de l’Église catholique entre des évêques et une association de victimes,
  • éclaire notre analyse face aux difficultés actuelles de la CECAR,
  • insiste sur la nécessité d’une indépendance complète de la CECAR que nous avons demandée à la CES à plusieurs reprises depuis 2015.

Nous sommes donc depuis trois ans en attente d’une réponse des évêques suisses. Voici aussi notre lettre du 12 novembre 2017, adressée par le soussigné,- en recommandée-à Mgr Charles Morerod, Président de la Conférence des évêques suisses, Rue des Alpes 6 – CP 278, 1701 Fribourg et intitulée : Indépendance de la CECAR, dont voici l’essentiel :

 

 

Monsieur le Président, Messieurs les évêques,

 

Alors que nous avons de très bons échos de la qualité d’écoute des conciliateurs de la CECAR, notamment d’une Tessinoise qui nous a remerciés de l’avoir encouragée à faire appel à cette instance, d’autres aspects posent un grave problème.

 

Dès que j’ai eu en main le schéma du fonctionnement des commissions, ecclésiales et non ecclésiales, j’ai signalé que les décisions prises par la Commission d’Écoute, de Conciliation et d’Arbitrage et de Réparation étaient alors soumises à la future commission d’indemnisation et j'ai demandé qu’elles soient envoyées directement au gestionnaire du fonds pour versement.

 

J’ai exprimé mes craintes dans l’article précisant la tâche de la Commission d’indemnisation face à la CECAR. La manière dont est appliqué le contrôle de la plausibilité revient en fait à mettre la CECAR sous la tutelle de l’Église. Alors que la CES a été louée pour l’intégration d’une commission indépendante dans son processus de réparation, il s’avère qu’en fait c’est une commission sur laquelle l'Eglise conserve le pouvoir.

 

Si l'on s'en tient à cette pratique, nous ne pouvons que reconnaître ce que l’on nous fait remarquer : nous avons été trompés, car la CECAR n’est ainsi pas indépendante.

 

C’est pourquoi nous demandons que les décisions de la CECAR ne passent pas par la Commission d’indemnisation de l’Église.

 

Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous présentons, Monsieur le Président, Messieurs les Évêques, nos cordiales salutations.

 

L’Accord CECAR (http://cecar.ch/wordpress/accords-tripartites/) précise au 5e paragraphe des missions et compétences de la CECAR « De définir les critères pour la réparation financière pouvant se monter, dans des cas exceptionnels particulièrement graves, jusqu’à 20’000 francs au maximum », en référence aux décisions préalables de la CES en ce qui concernant le montant des réparations.

 

Il est impératif que les évêques suisses fassent confiance aux membres de la CECAR pour respecter cet accord !

 

Jacque Nuoffer

Président



Autres nouvelles

 

Communiqué de presse du 14 avril 2017

Il concerne  l'interruption des travaux de la CECAR (Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation) annoncée dans son rapport 2017 publié le 13 avril: >Communiqué 14 avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres pages disponibles

> Nouvelles

> Nouvelles

> Nouvelles

> Nouvelles

> Nouvelles

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales