Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










Abus sexuels dans l’Église catholique : contributions à les faire reconnaitre, réparer, prévenir

 5 3 Réalisations et préoccupations en Suisse

 Du secret et du silence vers la reconnaissance, la demande de pardon et la réparation

 

Les premières décisions de la Conférence des Évêques Suisse (CES) ont coïncidé avec la nomination de l’Abbé Martin Werlen à la tête de l’Abbaye d’Einsiedeln et à sa confrontation avec des affaires d'abus sexuels. Il a initié dès 2002 une évolution qui se poursuivra jusqu’à la reconnaissance d’une commission indépendante et neutre en décembre 2015 et la création d’un fonds d’indemnisation en décembre 2016. Cette évolution est mise en évidence de deux manières :

 

> 5 3 1 Communiqués de presse de 2002-2016

D’abord à travers les communiqués de presse de 2002-2016 se dégagent quelques dates et informations importantes, notamment les premières directives, l’institution de la commission d’experts Abus sexuels dans la pastorale, la déclaration officielle de demande de pardon et la reconnaissance de la CECAR.

 

5 3 2 Conférence de Mgr Felix Gmür (novembre 2017)

D'autre part, un résumé de l’exposé de la Conférence de Mgr Felix Gmür au Congrès de la Société européenne de trauma et de la dissociation à Berne, le 10 novembre 2017. Intitulé Un développement audacieux - Nouvelles exigences, transparence, tolérance zéro, professionnalisme et prévention, il met en évidence les étapes parcourues par la Conférence des évêques suisses (CES) depuis la fin du siècle dernier où ont été mis en lumière les premiers cas d'abus sexuels par des agents de l'Église catholique, en particulier des prêtres et des religieux. Il éclaire et complète le document tiré des communiqués de presse 2002-2016.


 

Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse

 

 

 

 

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales