Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










 

Abus sexuels dans l’Église catholique : contributions à les faire reconnaître, réparer, prévenir

6 4 Sélection et formation des séminaristes

 

 

Candidats à la prêtrise - Préoccupations du Groupe SAPEC

Notre propos est de dégager l’esprit et les principes qui doivent orienter la sélection et la formation des séminaristes par un bref rappel des principaux facteurs favorisant la pédophilie dans l’Église catholique. Nous exprimons les inquiétudes du Groupe SAPEC, ses constats et enfin les questions qui doivent requérir la plus grande attention tout au long de la formation au sein des séminaires.

> 6 4 Candidats à la prêtrise - Préoccupations du Groupe SAPEC

 

Approfondissement de l'enquête

Stimulé notamment par notre publication, Pierre Pistoletti, journaliste RP à cath.ch a mené sa propre enquête. Celle-ci offre une réflexion qui va au-delà des faits et l'auteur propose à ses lecteurs un point de vue détaillé sur la situation. Il lui a semblé important d’inscrire cette question dans sa complexité, de faire place aux témoignages, mais aussi aux dimensions psychologiques, historiques, institutionnelles ou encore ecclésiologiques de la question. Son dossier multimédia est en ligne sous :

> https://abus-sexuels.cath.ch/5-lavenir/

 

Prise de position des directeurs des séminaires

Dans le reportage de Pierre Pistoletti, les directeurs des séminaires ont déjà eu la possibilité de donner leur point de vue ainsi que les personnes qui nous ont informés. Ils ont aussi revendiqué un droit de réponse : leur prise de position est accessible par le lien ci-dessous.

> Réponse des responsables de la Maison des Séminaires à l'enquête du Groupe SAPEC


Rencontre avec les évêques

Avant la publication de notre article sur ce site le 22 décembre 2017, nous avons demandé à Mgrs Charles Morerod et Jean-Marie Lovey de les rencontrer avec les directeurs des séminaires et nos informateurs. Cette rencontre aura lieu le 21 septembres 2018 et nous permettra de présenter les critères décrits ci-dessous que nous avons proposés dans notre demande au Pape.

 

Demande de directives au Pape François

Il est impératif, lui avons-nous écrit, que vous publiiez des directives concernant les critères de sélection et un cours psycho-bio-social approfondi traitant de la sexualité, du développement physique et psychique dans le contexte des enseignements de l'Église, notamment.

> A S.S. le Pape Francois - Lettre du 11 - 9 - 20 17 - Aux bons soins de Mme Catherine Bonnet

 

 

Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse

 

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales