Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse












Conférences de Gabriel Ringlet

 

Ces conférences publiques Abus sexuels dans l’Église - Oser faire face ont eu lieu fin octobre 2015 à La Pelouse Bex et à l'Université de Fribourg.

 

Les événements récents, notamment en France, ont démontré qu'elles apportaient des éclairages indispensables et soutenaient des vicitmes dans leur action. Une victime a prié le supérieur des jésuites français d'écouter cette conférence.

Ses apports peuvent amener les autorités de l'Eglise à reconnaître la responsabilité de l'institution, la nécessité d'offrir plus que des demandes de pardon et des prières, mais des signes concrets de réparation et à intensifier la prévention.

 

 

L’introduction de Jacques Nuoffer, président de l’Association du Groupe SAPEC, évoque sa rencontre avec Gabriel Ringlet. Il avait perçu qu’il avait écouté des victimes, avait été touché par leur vécu, leur souffrance spirituelle, leur questionnement, leur besoin de réparation. Mais c’est aussi ses propositions concernant la « réparation institutionnelle » qui touche à l’histoire, au financement, au pardon, à la sexualité et au pouvoir sacré qui ont clarifié le sens de son engagement dans le Groupe SAPEC.

 

À l’Université de Fribourg, la présentation du Professeur François-Xavier Amherdt a mis en évidence la richesse de personnalité et de culture de l’Abbé Ringlet évoquant ses facettes.

 

Vous pouvez écouter l’enregistrement de la conférence de  Gabriel Ringlet en cliquant ci-dessous.

Gabriel Ringlet commence par rappeler comment il s’est trouvé impliqué dans les affaires de pédophilie et contacté par de nombreuses victimes, puis comment l’attitude de l’Église belge l’a interpellée et a suscité sa réflexion. À l’appel de la Commission parlementaire spéciale belge sur les abus sexuels, notamment au sein de l’Église, il a pu illustrer les conséquences, y compris spirituelles, des traumatismes subis par les victimes et donner des bases réflexions et des pistes qui ont notamment amené les parlementaires à contraindre l’Église à créer un Centre d’arbitrage indépendant et neutre.

 

 

 

 Enregistrement de la conférence de Gabriel Ringlete à Bex

 

 

 

 

Témoignages et commentaires

 

Nous tiendrons à jour les témoignages et commentaires sur la conférence, tant ceux des participants que ceux des auditrices et auditeurs qui vont écouter l'enregistrement.

 

 Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg

 

Jacques Neirynck, professeur honoraire EPFL, conseiller national PDC, député au Grand Conseil vaudois

 

Michaël Curti

 

Michel Bavaud

 

Lisa Ancona et François Boillat

 

Isabelle Roulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



© 2015-2017 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales